Groupement au service de la performance industrielle Groupement au service de la performance industrielle

Accueil > Presse > Revue de presse GASSMEID > Salon GASSMEID : Retour sur la journée

Salon GASSMEID : Retour sur la journée

Article publié le : vendredi 7 février 2014 par Le Journal des Entreprises

ASSOCIATION Le Gassmeid, qui regroupe 26 TPE et PME de la Côte d’Opale, travaille à mutualiser leurs compétences pour développer, ensemble, de plus gros contrats.

Créé en 2010 le Gassmeid, Groupement au service de la performance industrielle, a organisé sa première rencontre B to B fin janvier, sur le Dunkerquois. L’occasion pour les PME adhérentes, représentées exclusivement par leurs dirigeants, de mettre en application la charte d’éthique de l’association. « Nous avons trois objectifs : la promotion de notre savoir-faire et de notre territoire, la mutualisation en termes d’achats, de moyens et de compétences et le développement de nos CA et de nos compétences en commun », explique Frédéric Flajolet, président du Gassmeid.

Charte éthique
Autour de ces trois champs de compétences, à savoir les études et contrôles, les travaux neufs et la maintenance, les membres du Gassmeid s’engagent à échanger et mutualiser leur fichier clients. La charte empêche tout adhérent de « chasser sur les terres des autres et de débaucher du personnel », précise le président avant de continuer, « nous nous rencontrons en plénière tous les mois pour parler de nos niveaux d’activité, des besoins de contact, etc. Nous avons déjà obtenu de beaux marchés par la force de notre réseau et la complémentarité que chaque société y apporte ». Concrètement, les membres proposent à leurs clients des solutions clés en mains sur plusieurs phases d’un chantier : de la peinture à la chaudronnerie, en passant par la sécurité ou les certifications.

Création d’un pôle R & D
Fort de ses 26 entreprises membres, 703 collaborateurs et 76 M€ de CA cumulés, le GASSMEID travaille sur un développement à l’international. « Nous nous lançons dans la création d’un blog de bonnes pratiques où l’inventaire des actions de nos membres sera répertorié. On espère le sortir courant 2014. » L’association se lance aussi dans la création d’un pôle ressources R & D en partenariat avec des universités de la région. « En R & D, c’est souvent un problème de moyens, de temps et de compétences pour les PME. Là, on sera sur une offre collective. » Exigeant, le GASSMEID pose des conditions à l’adhésion : seule une entreprise certifiée MASE ou en cours de démarche MASE pourra être cooptée, s’en suivra ensuite une procédure d’intégration.


Voir en ligne : Le Gassmeid mutualise ses atouts industriels locaux

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document