Groupement au service de la performance industrielle Groupement au service de la performance industrielle

Accueil > Groupement

Groupement

GASSMEID est une association Loi 1901 créée en 2010 pour fédérer des TPE-PME indépendantes dans leurs démarches de consolidation et de développement.

Des PME inscrites dans un démarche proactive

Depuis quelques années, une nouvelle génération de dirigeants a pris les commandes dans les PME. Ceux-ci ont été formés au travail en équipe et ne craignent plus d’échanger et partager : Moyens, méthodes, expériences... Ils savent aussi que leur avenir passe par le développement de la performance, c’est pourquoi ils ont décidé d’oeuvrer :

  • A la mise en synergie de moyens,
  • Au développement et à la valorisation de leurs savoir-faire et par conséquent du territoire,
  • A la création de nouveaux services répondant aux besoins et contraintes des entreprises utilisatrices,
  • A la construction d’une démarche commerciale collective,
  • A l’animation de réseaux...

La prise en compte d’un environnement en pleine mutation

  • Volume global d’activité en baisse pour les entreprises prestataires de services,
  • Entreprises utilisatrices qui ont de moins en moins de visibilité,
  • TPE-PME qui se sont construites dans le giron des grands donneurs d’ordres locaux...

Les défis, générés par l’évolution rapide de notre environnement, sont nombreux et nous concernent tous, que nous soyons acteurs économiques et politiques.

GASSMEID est sans doute une réponse modeste à ces défis. Il donne pourtant le sens de ce que peuvent mettre en oeuvre des dirigeants de PME motivés et mobilisés pour construire avec l’ensemble des acteurs concernés un avenir pour les entreprises de notre territoire.

Les objectifs de GASSMEID

GASSMEID à conçu son programme de travail pour répondre aux besoins des entreprises utilisatrices et des entreprises prestataires de services.

Le programme se déploie sur 3 axes complémentaires auxquels nous avons décidé d’accorder la même importance, qui sont nos Domaines d’Activités Stratégiques :

  • D.A.S. 1 : La mutualisation
  • D.A.S. 2 : Le développement
  • D.A.S. 3 : La dynamique de territoire & la promotion savoir-faire

Chaque axe de travail fait l’objet d’une commission qui sera représentée dans le nouveau Conseil d’Administration (mis en place à l’AG du 3 novembre prochain) et se traduit dans une organisation budgétaire spécifique.

Les 3 axes de travail se déclinent dans 8 grandes typologies d’actions :

  • - D.A.S. 1 : MUTUALISATION
    • 1.A. Achats
    • 1.B. Compétences transversales : QSE, juridique...
    • 1.C. Moyens : Mutualiser les outils, méthodes, logiciels... Mutualiser les investissements...
  • D.A.S. 2 : DEVELOPPEMENT
    • 2.A. Compétences : Formations, appuis aux entreprises, séminaires thématiques, échanges d’expériences et d’outils...
    • 2.B. Commercial
  • D.A.S. 3 : DYNAMIQUE DE TERRITOIRE & PROMOTION DES SAVOIR-FAIRE
    • 3.A. Représentation Nationale/Internationale : Salons, délégations...
    • 3.B. Représentation dans les instances locales
    • 3.C. Animation du Collège Partenaires : Industriels / Collectivités

Les axes de travail se traduisent dans un programme annuel.


 

Vous recherchez une compétence particulière ?

Saisissez la dans le champ ci dessous pour trouver le membre Gassmeid disposant de ce savoir-faire